PGO Sénégal
Adhésion et principes directeurs
Le Sénégal a érigé la bonne gouvernance et la transparence en principes à valeur constitutionnelle. A cet effet, il a ratifié plusieurs Conventions internationales afférentes à la transparence et adhéré à plusieurs initiatives de bonne gouvernance à l’instar du PGO.
L’ouverture prônée par le PGO favorise l’atteinte des objectifs dans divers domaines de l’action publique parmi lesquels l’intégrité, la modernisation et l’innovation dans le secteur public, la lutte contre la corruption, la gestion des finances publiques et des ressources humaines. Il en est de même des grands objectifs socioéconomiques énoncés dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 et du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Le Sénégal a été admis au PGO en juillet 2018, après avoir satisfait aux critères d’éligibilité, avec un score global de 12/16 (transparence budgétaire : 4/4 ; déclaration de patrimoine : 3/4 ; engagement citoyen : 3/4 ; accès à l’information : 2/4).
Résolument engagé dans la voie de la construction d’un développement durable et solidaire, sur la base d’une gouvernance exemplaire, le Sénégal a bâti un consensus sur un certain nombre de principes à élever au rang de règles de gestion du processus de développement :
- la paix, la démocratie et la sécurité ;
- la gestion vertueuse des ressources publiques;
- l’alignement de la structure des dépenses publiques sur les priorités de développement;
- l’éthique, la transparence, une attention continue sur la reddition des comptes et l’efficacité de la dépense publique ;
- l’existence de cadres fonctionnels de dialogue sur les politiques publiques.