Cadre institutionnel du PGO Sénégal

Le dispositif de coordination et du suivi de la mise en œuvre du PAN comprend des organes qui relèvent du niveau stratégique, du niveau de l’encadrement intermédiaire et du niveau opérationnel.
Le dispositif de coordination et de suivi de la mise en œuvre du PAN est formalisé par un texte règlementaire fixant les attributions, la composition et les règles de fonctionnement de chaque organe.

  • Niveau stratégique : Un Comité national paritaire

Il a pour mission d’impulser et de faciliter la mise en œuvre du PAN. Il en est ainsi le Comité de Pilotage. Il est l’entité de prise de décision stratégique qui approuve les plans de travail et les rapports trimestriels et annuels ainsi que les ajustements et/ou les modifications éventuelles sur les stratégies de mise en œuvre. La mobilisation des ressources et la liaison stratégique avec les partenaires techniques et financiers relèvent également de sa compétence.
Le Comité de Pilotage est présidé par le Directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des Droits humains et de la Bonne Gouvernance. Le Directeur de la Promotion de la Bonne Gouvernance, chargé de la coordination technique, en assure le secrétariat.
Le Comité de Pilotage se réunit tous les trois mois et à chaque fois que de besoin, sur convocation de son président. Il peut tenir des réunions élargies aux autres acteurs.

  • Niveau encadrement intermédiaire: Un Secrétariat technique de Coordination (STC)

Il est logé au sein de la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance, assure la coordination de la mise en œuvre, y compris le respect des lignes directrices de la stratégie, la gestion et le développement du système de suivi-évaluation du PAN. A ce titre, il est chargé de préparer les documents de planification annuelle des activités, de suivi de la mise en œuvre du PAN et de la centralisation des données.
Le STC2 est composé du Directeur de la Promotion de la Bonne Gouvernance (Coordonnateur), du Directeur du Suivi et de l’Evaluation des Politiques de Bonne Gouvernance (Coordonnateur-adjoint), du chargé du suivi-évaluation du PAN et des représentants des administrations porteuses d’engagement. Il est tenu de présenter un rapport de suivi à chaque réunion du Comité de Pilotage.
Le STC s’appuie sur le personnel de la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance pour mener à bien sa mission. Il peut également recruter, en cas de besoin, des profils nécessaires à la réalisation de celle-ci.

  • Niveau opérationnel : Des Comités techniques sectoriels (CTS)

Ils sont mis en place pour assurer le suivi de la mise en œuvre de chaque engagement.
Chaque CTS est coordonné par le responsable désigné au sein de l’administration porteuse d’engagement. Il est composé des représentants des acteurs impliqués dans la réalisation.
Chaque CTS se réunit une fois par bimestre et à chaque fois que de besoin, pour faire le suivi de la réalisation des activités. A l’issue de chaque réunion, un rapport de suivi de la mise en œuvre de l’engagement concerné est élaboré suivant un canevas établi et transmis, au plus tard sous huitaine, au Secrétariat technique de Coordination.