Plan d’Action National 2024 – 2026
Processus d’élaboration
La co-création de ce plan d’action national (PAN2) a été marquée par plusieurs séquences au cours desquelles, une attention particulière a été portée à l’implication des parties prenantes à toutes les étapes du processus.
La réunion du Comité national de pilotage
Cette rencontre a permis, d’une part de faire l’état des lieux sur le niveau d’exécution du PAN1, et d’autre part, de dresser une feuille de route articulée autour des points suivants :
un atelier de formation des facilitateurs des consultations citoyennes ;
des consultations publiques dans les quatorze (14) régions du pays ;
un atelier national de convergence et d’écriture ;
un atelier de consolidation et de validation technique des engagements ;
une cérémonie de lancement officiel du PAN 2 par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, point focal du PGO Sénégal.
Les consultations citoyennes
Les consultations citoyennes
L’atelier national de convergence et d’écriture
L’atelier national de convergence et d’écriture
L’atelier de consolidation et de validation technique
L’atelier de consolidation et de validation technique
Thématique
Transparence et lutte contre la corruption
Participation citoyenne
Open Data et accès à l’information
Innovation numérique dans la gouvernance
Axes stratégiques
Au terme de ce processus d’élaboration, les engagements à réaliser sur 2 ans (de 2024 à 2026) ont été structurés suivant 2 axes stratégiques :
Axe 1 :
Amélioration de l’accès à l’information et de la transparence dans la gestion publique
Engagement 1 : adopter, voter et promulguer le projet de loi sur l’accès à l’information et ses textes subséquents
Engagement 2 : Renforcer les mécanismes de transparence budgétaire et institutionnaliser le budget participatif
Engagement 3 : Renforcer les attributions de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) et les dispositions relatives à la lutte contre la corruption
Engagement 4 : Parachever le processus d’adhésion à l’Initiative pour la Transparence dans le secteur de la Pêche (FITI)
Axe 2 :
Amélioration de l’accès au service public et de la participation citoyenne
Engagement 5 : Améliorer l’accès des usagers à un service public de qualité
Engagement 6 : Renforcer l’accès des personnes handicapées aux services sociaux de base
Engagement 7 : Renforcer la participation citoyenne dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques
Engagement 8 : Promouvoir la co-construction entre le niveau national et le niveau territorial en matière de gouvernement ouvert