Plan d’Action National 2021 – 2023

Processus d’élaboration

La co-création de ce plan d’action national (PAN1) a été marquée par plusieurs séquences au cours desquelles, une attention particulière a été portée à l’implication des parties prenantes à toutes les étapes du processus.

La réunion du Comité national de pilotage
  • Le Comité national paritaire PGO a été mis en place après l’adhésion du Sénégal au PGO en 2018.

  • Il est composé de 9 représentants de l’administration et de 9 représentants de la société civile.

  • Il est co-présidé par un représentant de l’administration (Ministère de la Bonne Gouvernance) et un point focal de la société civile.

  • Il est chargé de coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du PAN.

Les consultations citoyennes
  • Dates : Du 8 au 24 décembre 2020

  • Étendue : Organisées dans 13 des 14 régions du Sénégal (sauf Saint-Louis à cause de la COVID-19).

  • Présidence : Par les gouverneurs ou leurs adjoints.

  • Participants :

    • Représentants de l’administration publique

    • Organisations de la société civile

    • Représentants des élus locaux et des forces de sécurité (dans certaines régions)

  • Objectifs :

    • Partager les principes du PGO

    • Recueillir les préoccupations et priorités locales

    • Identifier les défis de gouvernance

L’atelier national de convergence et d’écriture
  • Dates : Du 6 au 10 avril 2021

  • Participants :

    • Membres du Comité national paritaire

    • Deux délégués par région

    • Représentants de ministères concernés

  • Objectif : Transformer les défis identifiés lors des consultations citoyennes en 12 engagements concrets, assortis d’objectifs, activités et calendrier d’exécution.

L’atelier de consolidation et de validation technique
  • Dates : Les 27 et 28 juillet 2021

  • Participants :

    • Membres du Comité national paritaire

    • Représentants des administrations porteuses d’engagements

    • Autres structures impliquées

  • Objectif :

    • Finaliser et valider techniquement le projet de PAN

    • Intégrer les observations techniques et budgétaires avant approbation officielle

Thématique

– Amélioration de la transparence dans la gestion publique et de l accés à l information

– Amélioration de l’accés au service public et de la qualité des services rendus aux usagers

– Renforcement de la participation et de l’engagement citoyen

Axes stratégiques

Le PAN-PGO 2022–2023 du Sénégal s’articule autour de trois axes stratégiques définis de manière participative. Ces axes visent à renforcer la transparence, améliorer la qualité des services publics et promouvoir l’engagement citoyen. Chaque axe regroupe des engagements concrets pour une gouvernance plus ouverte et inclusive.

AXE 1 : AMELIORATION DE LA  TRANSPARENCE DANS LA GESTION PUBLIQUE ET DE L’ACCES A L’INFORMATION

 Engagement 1 : Adopter la loi sur l’accès à l’information et ses textes subséquents

Engagement 2 : Renforcer les mécanismes de transparence budgétaire

Engagement 3 : Renforcer les attributions de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption)

Engagement 4 : Adhérer à l’Initiative pour la Transparence dans le secteur de la Pêche (FITI)

 

AXE2: AMELIORATION DE L’ACCES AU SERVICE PUBLIC ET DE LA QUALITE DES SERVICES RENDUS AUX USAGERS-CLIENTS

Engagement 5 : Améliorer l’accueil des usagers du service public

Engagement 6 :Dématérialiser dix (10) procédures administratives

Engagement 7 :Renforcer l’accès des personnes handicapées aux services sociaux de base

Engagement 8 :Renforcer les dispositifs d’accès à la justice de proximité

                                    AXE 3 :RENFORCEMENT DE LA PARTICIPATION ET DE L’ENGAGEMENT CITOYEN

Engagement 9: Promouvoir l’approche du budget participatif au niveau local

Engagement 10:Renforcer la participation des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décision

Engagement 11: Renforcer la participation des populations dans la politique environnementale

Engagement 12: Renforcer la participation citoyenne dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques