Plan d’Action National 2021 – 2023
Processus d’élaboration
La co-création de ce plan d’action national (PAN1) a été marquée par plusieurs séquences au cours desquelles, une attention particulière a été portée à l’implication des parties prenantes à toutes les étapes du processus.
La réunion du Comité national de pilotage
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Le Comité national paritaire PGO a été mis en place après l’adhésion du Sénégal au PGO en 2018.
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Il est composé de 9 représentants de l’administration et de 9 représentants de la société civile.
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Il est co-présidé par un représentant de l’administration (Ministère de la Bonne Gouvernance) et un point focal de la société civile.
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Il est chargé de coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du PAN.
Les consultations citoyennes
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Dates : Du 8 au 24 décembre 2020
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Étendue : Organisées dans 13 des 14 régions du Sénégal (sauf Saint-Louis à cause de la COVID-19).
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Présidence : Par les gouverneurs ou leurs adjoints.
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Participants :
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Représentants de l’administration publique
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Organisations de la société civile
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Représentants des élus locaux et des forces de sécurité (dans certaines régions)
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Objectifs :
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Partager les principes du PGO
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Recueillir les préoccupations et priorités locales
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Identifier les défis de gouvernance
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L’atelier national de convergence et d’écriture
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Dates : Du 6 au 10 avril 2021
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Participants :
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Membres du Comité national paritaire
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Deux délégués par région
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Représentants de ministères concernés
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Objectif : Transformer les défis identifiés lors des consultations citoyennes en 12 engagements concrets, assortis d’objectifs, activités et calendrier d’exécution.
L’atelier de consolidation et de validation technique
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Dates : Les 27 et 28 juillet 2021
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Participants :
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Membres du Comité national paritaire
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Représentants des administrations porteuses d’engagements
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Autres structures impliquées
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Objectif :
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Finaliser et valider techniquement le projet de PAN
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Intégrer les observations techniques et budgétaires avant approbation officielle
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Thématique
– Amélioration de la transparence dans la gestion publique et de l accés à l information
– Amélioration de l’accés au service public et de la qualité des services rendus aux usagers
– Renforcement de la participation et de l’engagement citoyen
Axes stratégiques
Le PAN-PGO 2022–2023 du Sénégal s’articule autour de trois axes stratégiques définis de manière participative. Ces axes visent à renforcer la transparence, améliorer la qualité des services publics et promouvoir l’engagement citoyen. Chaque axe regroupe des engagements concrets pour une gouvernance plus ouverte et inclusive.
AXE 1 : AMELIORATION DE LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION PUBLIQUE ET DE L’ACCES A L’INFORMATION
Engagement 1 : Adopter la loi sur l’accès à l’information et ses textes subséquents
Engagement 2 : Renforcer les mécanismes de transparence budgétaire
Engagement 3 : Renforcer les attributions de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption)
Engagement 4 : Adhérer à l’Initiative pour la Transparence dans le secteur de la Pêche (FITI)
AXE2: AMELIORATION DE L’ACCES AU SERVICE PUBLIC ET DE LA QUALITE DES SERVICES RENDUS AUX USAGERS-CLIENTS
Engagement 5 : Améliorer l’accueil des usagers du service public
Engagement 6 :Dématérialiser dix (10) procédures administratives
Engagement 7 :Renforcer l’accès des personnes handicapées aux services sociaux de base
Engagement 8 :Renforcer les dispositifs d’accès à la justice de proximité
AXE 3 :RENFORCEMENT DE LA PARTICIPATION ET DE L’ENGAGEMENT CITOYEN
Engagement 9: Promouvoir l’approche du budget participatif au niveau local
Engagement 10:Renforcer la participation des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décision
Engagement 11: Renforcer la participation des populations dans la politique environnementale
Engagement 12: Renforcer la participation citoyenne dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques