Visite Assemblée Nationale

Ce mardi 17 juin 2025, le 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 (𝗣𝗚𝗢), a été reçu en audience par le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗘𝗹 𝗠𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸 𝗡𝗗𝗜𝗔𝗬𝗘.
Cette rencontre constitue une étape décisive dans le processus de mise en œuvre du PGO au Sénégal. Elle souligne l’importance stratégique de l’engagement parlementaire dans la concrétisation des 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲, de 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 et de 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲.
En effet, ce dialogue vise à renforcer la synergie entre les institutions de l’État, dans le but de promouvoir une gouvernance fondée sur la 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲, la 𝗿𝗲𝗱𝗲𝘃𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ et 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀.
L’implication des parlementaires représente un levier fondamental à l’échelle nationale et internationale. De par leur pouvoir législatif et de contrôle, les députés sont à même :
– 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲̀𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 ;
– 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝗲𝘃𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝘃𝗶𝘀-𝗮̀-𝘃𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 ;
– 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲́ 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻tes
C’est pourquoi la mobilisation parlementaire apparaît comme un enjeu stratégique pour l’intégration durable des principes du PGO dans les processus législatifs et les politiques publiques, en assurant une 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲 et plus concertée entre l’État, les 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲.
Conscient de ce rôle essentiel, le Président de l’Assemblée nationale a salué le travail accompli par le Comité national du PGO, et a exprimé sa pleine volonté d’accompagner ses membres dans la mise en œuvre d’un Sénégal résolument inscrit dans les valeurs du 𝗝𝘂𝗯 – 𝗝𝘂𝘂𝗯𝗮𝗹 – Jubanti